Jeunes en situation de handicap

L’Etablissement Départemental d’Education, de Formation et de Soins - EDEFS 35 - est un établissement médico-social public, implanté sur différentes communes du département d'Ille et Vilaine, qui a vocation à accueillir de jeunes enfants ou adolescents en situation de handicap.

Présentation générale

L'EDEFS 35 accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes domiciliés dans le département et propose des modalités d'accompagnement variées pour répondre aux difficultés tenant à la situation de handicap des jeunes qui lui sont adressés. Pour satisfaire ces besoins spécifiques, l'EDEFS 35 s'organise autour de deux sections : l’Institut Médico-Éducatif (IME) et l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP). L'ITEP fonctionne en dispositif intégré. 

L'intervention de ses professionnels est régie par la sectorisation sur le département.

L’EDEFS 35 est un établissement public entièrement financé par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) est en charge du contrôle de l'établissement.

Missions et publics accueillis

Ces deux sections proposent un accompagnement personnalisé et interdisciplinaire. Les interventions des équipes socio-éducatives s'orientent selon trois dimensions : éducative, pédagogique et thérapeutique. Le projet personnalisé d'accompagnement dit PPA est travaillé avec le jeune accueilli et toujours en collaboration avec son entourage (famille, fratrie, représentant légal, etc).

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des jeunes souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales. Ce dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans, de bénéficier de différentes modalités d'accompagnements allant de la prestation en milieu ordinaire (suivi en ambulatoire) à un accueil collectif de journée en semaine. Le dispositif permet également de proposer des soirées d'hébergement en internat de semaine à certains jeunes et ce, en fonction des orientations de leur projet personnalisé construit avec le jeune et ses parents.

L’Institut Médico-Éducatif (IME) possède un agrément pour l'accompagnement des jeunes âgés de 0 à 20 ans en situation de handicap et présentant des troubles du développement intellectuel. Cet accompagnement interdisciplinaire tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles et une autonomie sociale la plus importante possible. L'IME vise ainsi à assurer l'inclusion dans les différents domaines de la vie ainsi qu’une formation générale et une première initiation professionnelle à travers une intervention éducative, thérapeutique et pédagogique. Notre IME propose un accompagnement en internat (à temps partiel), un accueil de jour au sein de la structure ou bien des prestations en milieu ordinaire au plus près du domicile, pour plus d'inclusion

Les objectifs des accompagnements sont les suivants

Contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des adolescents en les aidant notamment à construire leur personnalité.

Rechercher les conditions qui permettent au jeune de se mettre en projet.

Amener ces enfants et adolescents à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés pour aller vers davantage d’autonomie

Favoriser la préservation du lien avec leur milieu familial et leur environnement scolaire et social.

Donner à l’enfant ou l’adolescent un espace pour penser et s’ouvrir au savoir.

DITEP

Le pôle enfance (6-12 ans)

Situé sur Chantepie, le pôle accueille des jeunes de 6 à 12 ans pour un effectif de 15 jeunes.
Une équipe pluridisciplinaire accueille les jeunes du lundi au vendredi avec des temps différenciés (scolaires, activités éducatives, accompagnement individuel et / ou collectif).
Le service propose également une possibilité d'internat, 3 nuits par semaine selon les besoins d 'accompagnement.

Le pôle passerelle (11-14 ans)

Situé sur Chantepie,  le pôle accueille des jeunes de 11 à 14 ans pour un effectif de 15 jeunes.
Une équipe pluridisciplinaire accueille les jeunes du lundi au vendredi avec des temps différenciés (scolaires, activités éducatives, accompagnement individuel et/ou collectif sur site et en milieu ordinaire).

Le pôle ado (14-20 ans)

Situé sur Chantepie accueille des jeunes de 14 à 20 ans pour un effectif de 15 jeunes
Une équipe pluridisciplinaire accueille les jeunes du lundi au vendredi avec des temps différenciés (scolaires, activités éducatives, accompagnement individuel et/ou collectif sur site et en milieu ordinaire).

Le service de PMO (0-20 ans)

Le service de PMO (pour "Prestation en Milieu Ordinaire") propose 31 places pour un public âgé de 0 à 20 ans. Il est implanté sur Chantepie et il y a également 18 places consacrées sur l'antenne de Bain de Bretagne. Le service est ouvert 215 jours par an, du lundi au vendredi. Les professionnels n'accompagnent pas le jeune sur site mais dans son milieu ordinaire, au plus près de ses habitudes de vie, de son domicile, de son entourage. Le travail avec les partenaires de l'éducation nationale, du secteur sanitaire, et autres acteurs prend tout son sens dans la prestation en milieu ordinaire. Il s'agit prioritairement d'un accompagnement individualisé.

IME

Le service d'éducation et d'enseignement spécialisé de Chantepie (6-12 ans)

Le service d'éducation et d'enseignement spécialisé (SEES) est situé sur Chantepie et accueille 16 enfants de 6 à 12 ans. L'accompagnement se fait notamment en Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) à l'école des Landes de Chantepie. L'UEE permet aux enfants accompagnés par l'IME de bénéficier d'espaces et de temps communs à la vie de l'école sous la responsabilité des professionnels de l'IME et de l'enseignant spécialisé.

Le service d'éducation et d'enseignement spécialisé d'Antrain (0-20 ans)

L'équipe pluridisciplinaire du service d'éducation et d'enseignement spécialisé (SEES) accueille 24 jeunes âgés de 0 à 20 ans sur site avec possibilité d'internat 3 soirs par semaine. Le service est organisé en 3 groupes selon l'âge des enfants. Selon leur projet, certains enfants peuvent bénéficier de temps pédagogiques au sein de l'école publique de la commune d'Antrain selon le principe d'une Unité d'Enseignement Externalisée (UEE). L'UEE permet aux enfants accompagnés par l'IME de bénéficier d'espaces et de temps communs à la vie de l'école sous la responsabilité des professionnels de l'IME et de l'enseignant spécialisé.

Le service passerelle (12-16 ans)

Ce service est composé de 3 unités et accompagne des jeunes de 12 à 16 ans.
Les unités pluridisciplinaires de Chateaugiron et Vern sur Seiche s'organisent chacune autour d'une Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) intégrée dans un collège de la commune et d'un lieu dédié à l'accueil hors temps scolaire à proximité du collège. Des temps communs à la vie du collège sont organisés sous la responsabilité des professionnels de l'IME et de l'enseignant spécialisé.
L'unité de Chantepie est basée sur le site institutionnel d'Hallouvry et accueille des jeunes qui bénéficient de temps éducatifs et de temps scolaires sur l'unité d'enseignement propre à l'établissement.

La SIPFPRo (16-20 ans)

Il s'agit de la Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle située sur le site de Chantepie.
Les jeunes de 16 à 20 ans (voire plus selon obtention d'un amendement Creton) y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire autour d'ateliers, de classes, d'un internat, d'appartements éducatifs et de tous les autres lieux dédiés aux ateliers éducatifs. Ces ateliers proposent des espaces d'apprentissage pré-professionnels. Les dispositifs d'hébergement permettent d'adapter les propositions de l'équipe selon l'autonomie du jeune et son projet. L'objectif du service est d'accompagner les jeunes via l'insertion sociale et professionnelle.

Le SESSAD /PMO (0-20 ans)

Les services de PMO (pour "Prestation en Milieu Ordinaire") accompagnent des jeunes de 0 à 20 ans.

Ils sont implantés sur 3 communes :

- A Chantepie, le service Entre-temps accompagne 39 jeunes

- A Janzé, le service accompagne 24 jeunes

- A Antrain, le service accompagne 27 jeunes.

Les services sont ouverts 215 jours par an, du lundi au vendredi. Les professionnels n'accompagnent pas le jeune sur site mais dans son milieu ordinaire, au plus près de ses habitudes de vie, de son domicile, de son entourage. Le travail avec les partenaires de l'éducation nationale, du secteur sanitaire, et autres acteurs prend tout son sens dans la prestation en milieu ordinaire. Il s'agit prioritairement d'un accompagnement individualisé.

SERVICES TRANSVERSAUX

Le Service Ressources Familles

Le Service Ressources Familles organisé autour de l'intervention d'assistantes sociales et d'un temps de psychologue, existe depuis janvier 2021 et propose un accompagnement complémentaire au travail réalisé par les équipes du DITEP et de l'IME.

Ses principales missions sont:
•    le soutien administratif (conseil, orientation et accompagnement dans les dossiers tels que la MDPH, CDAS, etc)
•    Le développement de la pair-aidance (proposition d'actions collectives comme des groupes de parole ou des ateliers parents-enfants, etc)
•    L'accompagnement familial (soutien à la parentalité et à la dynamique familiale)

Le Psychodrame

Le Psychodrame est une modalité d'accompagnement thérapeutique complémentaire proposée en lien avec le Centre de l'Enfance et le centre hospitalier Guillaume Régnier. C'est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de sa problématique intérieure. Le psychodrame est utilisé en thérapie de groupe ou en thérapie individuelle.
L'équipe est composée de professionnels éducatifs, thérapeutiques (psycho) et de soins des trois établissements partenaires.

L'Unité d'Enseignement

Cette unité dite UE est l'espace pédagogique propre à l'établissement de l'EDEFS35. Chaque section DITEP et IME a son environnement dédié avec des classes et des salles d'activité. Des enseignants spécialisés mis à disposition par l'éducation nationale accompagnement les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Les modalités de scolarité y sont adaptées pour tenir compte des problématiques complexes mais aussi de la dynamique évolutive de chaque élève.

Le cabinet médical

Un temps de médecin et quatre infirmiers contribuent à l’accompagnement en soins des jeunes accueillis via notamment une mission de coordination avec les professionnels de santé du droit commun.

Parcours type de l’usager

Chaque situation est spécifique et l'accompagnement se veut unique et individualisé. Toutefois, il est possible de décrire de façon globale un parcours d'accompagnement type

Consulter le pdf

Éléments d’histoire

L’EDEFS 35 a connu depuis sa création de nombreuses évolutions : l’établissement s’est développé et diversifié au fil des décennies.

2021

Déploiement de l'expérimentation DATA (Dispositif Alternatif Territorialisé d'Accompagnement) dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.

2018

Passage en dispositif intégré de l'ITEP.

2011

Convention de direction commune entre le Centre de l'Enfance et l'EDEFS 35.

2008

Fusion entre l’IDEFS et l’IME la Chaperonnière à Antrain : l’IDEFS fusionne avec l’IME la Chaperonnière à Antrain et devient officiellement l’EDEFS 35  (Établissement Départemental d’Education, de Formation et de Soins).

1994

L’IME de Chantepie obtient un double agrément IME et IR (futur ITEP) : l’IME acquiert un nouvel agrément, celui d’Institut de Rééducation, pour les enfants atteints des "troubles du comportement". Ce nouvel agrément est mis en place progressivement sans véritable différenciation des sections IME et IR.

1981

Scission CDE/IME à Chantepie : les nouvelles lois en vigueur requièrent une distinction entre les structures à vocation sociale et celles à vocation médico-sociale. Les deux établissements ainsi séparés acquièrent chacun une autonomie juridique, l’IME d’un côté et le centre de l'enfance de l’autre.

1973

Création de l’IME sur le site d'Hallouvry : le centre de l'enfance créée en 1969 sur le domaine d'Hallouvry a nécessité de l'accompagnement spécialisé pour certains enfants. Une section médicale et professionnelle est alors créée comprenant un Institut Médical Professionnel (IMpro) et un Institut Médical Pédagogique (IMP).

Foire aux questions (FAQ)

Accèdez à la FAQ

Droits des usagers

En savoir plus

Cinq établissements pour une même vision : protection et bien-être des enfants et des adultes.