Protection de l'enfance

Le Centre De l'Enfance Henri Fréville, dit CDE 35, est un établissement public social situé sur la commune de Chantepie. Il inscrit son action dans les missions de prévention et de protection de l'enfance confiées au département.

Présentation générale

La mission des équipes (composées de plusieurs métiers de l’action éducative et du soin) au Centre De l’Enfance est d’accueillir pour mettre en protection, si nécessaire en urgence, d’observer et évaluer la situation de chaque enfant/adolescent et de préconiser l’orientation la plus adaptée dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

 

 

La protection de l'enfance comprend

Des actions de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents

L'organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant

Les décisions prises pour la protection de l'enfant. Elles sont administratives (prises par le Président du Conseil départemental) et judiciaires (prise par le juge des enfants ou en cas d'urgence par le procureur de la république)

Le dispositif de la protection de l'enfance s'inscrit dans un triple cadre

International : les droits des enfants sont garantis par la convention internationale des droits de l'enfant

National : le Ministère des solidarités et de la santé mène la politique de la protection de l'enfance

Local : le Président du Conseil départemental prend les décisions pour la protection de l'enfance.

Missions et publics accueillis

Selon les situations et les besoins de chaque enfant, de chaque famille, le Centre de l'Enfance propose deux modalités d'accompagnement : des solutions d'hébergement et / ou des mesures dites externalisées.

226 places d'hébergement ouvertes pour accueillir des jeunes âgés de 3 jours à 18 ans. Ces places se déploient en internat, studio, placement familial, ou à partir du domicile, dans un cadre contractuel ou judiciaire, sur l'ensemble du département.

85 mesures éducatives personnalisées. Il s'agit de mettre en place un soutien et un accompagnement de la parentalité, d'initier une régulation et une médiation des relations parents-enfants à partir du domicile. Ces mesures s’exercent exclusivement dans un cadre contractuel, c’est-à-dire à la demande des familles.

 

50 situations familiales sont accompagnéessont à l'Espace rencontre enfants parents (EREP). Le Centre propose ici un lieu tiers en cas de conflit parental, pour permettre l'accès de l'enfant à son parent non hébergeant et la reprise des liens.

4 séjours de transition au Maroc sont organisés par le centre. Ces séjours de 6 semaines sont organisés pour trois adolescents accompagnés de trois professionnels, dans le Sud Maroc. L'idée est de proposer une transition à des jeunes en situation ou risque de rupture.

Organisation de l’établissement : Services / unités

Une équipe de Direction et d’encadrement soutient au quotidien l’action des équipes interdisciplinaires composées de professionnels de la filière socio-éducative et soignante. Des équipes logistiques et administratives œuvrent au quotidien pour s’assurer du bon fonctionnement de l’établissement. Tous concourent à la mise en œuvre d'un accompagnement de qualité au sein des différents services, répartis sur Chantepie, Rennes, Vitré et Saint Malo.

La Pouponnière

18 places d'accueil à Chantepie, réparties en 3 unités (Oléa, Filao, Avalenn) pour des enfants de 3 jours à 3 ans plus 2 places d'accueil familial.

Le Jardin d'Enfants

8 places d'accueil à Chantepie en internat pour des enfants âgés de 3 à 8 ans

Albatros

10 places d'accueil à Chantepie en internat, studio de proximité et accueil séquentiel pour des enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans

L'antenne vitréenne

Le dispositif vitréen est composé du service HESTIA, collectif de 6 places d’hébergement au sein d’une maison implantée sur Louvigné de Bais, et du SAAS, service portant 22 places d’accompagnement dans le cadre d’un placement à domicile et 2 places de Centre Parental d’Urgence

Tarmac

13 places d'accueil à Chantepie et Rennes (en internat et en studios de proximité) pour des adolescents de 15 à 18 ans

Chrysallis

13 places d'accueil à Chantepie et Rennes (en internat et en studios de proximité) pour des adolescents de 15 à 18 ans

Le FARU (Familles d'Accueil Relais d'Urgence)

30 places d'accueil en familles d'accueil pour des enfants âgés de 3 jours à 18 ans

Le DAAP (Dispositif Alternatif d'Accompagnement Personnalisé)

25 places d'accompagnement à partir du domicile pour des enfants âgés de 3 jours à 18 ans sur l'agglomération rennaise

Damier

42 places d'accueil en studio + 6 places de mise à l'abri d'urgence pour des adolescents Mineurs Non Accompagnés âgés de 16 à + de 18 ans. Ce service accompagne des jeunes originaires de différents pays inscrits dans un parcours migratoire

L'escale

6 places de mise à l'abri d'urgence pour des jeunes âgés de 13 à 18 ans sur une durée limitée à 72h + 6 places de suivi externalisé

Le CPU (Centre Parental d'Urgence)

2 places destinées à l'accompagnement de jeunes mères / pères / couples et de leur enfant de moins de 3 ans

L'antenne malouine

Il s'agit de la Hulotais, collectif d'accueil de 8 places destinées à des jeunes âgés de 6 à 18 ans + 4 places d'accueil familial + 4 places de placement à domicile.

L'antenne malouine, c'est également un service d'accompagnement ambulatoire de 85 mesures éducatives personnalisées appelé Le Rocher.

L'EREP (Espace Rencontres Enfants Parents)

Le service organise les modalités visant à faire vivre le maintien du droit au lien enfant-parent, lorsque ce droit est interrompu ou difficile à préserver en raison notamment d’une situation de conflit important entre les 2 parents. A la différence des visites dites « médiatisées », les intervenants assurent la sécurité de la rencontre par une proximité immédiate. Ils n’assurent donc pas de présence directe auprès de l’enfant sur le temps de la rencontre

Le SAJ (Service d'Accueil de Jour)

Le SAJ est composé de 3 professionnels socio-éducatifs intervenant principalement en soutien des collectifs d’hébergement auprès de jeunes en situation de rupture scolaire ou en attente d’accompagnement médico-social. Leur intervention s’appuie sur plusieurs supports et activités visant à permettre aux jeunes de se remobiliser et de renouer avec les apprentissages. Le SAJ concourt ainsi à la mission d’évaluation des situations qui lui sont adressées en interne 

Parcours type de l’usager

Chaque situation est spécifique et l'accompagnement se veut unique et individualisé. Toutefois, il est possible de décrire de façon globale un parcours d'accompagnement type

Consulter le pdf

Éléments d’histoire

Historiquement, c'est en octobre 1969 que le Domaine d'Hallouvry voit le jour sur le site actuel. Il regroupait à l'époque un foyer de l'enfance et un IME. Au fil des années, différents services ont vu le jour au gré de l'évolution des besoins d'accompagnement. A ce jour l'établissement dispose de 16 services.

2011

L'EDEFS35 et le Centre de l'Enfance se rapprochent au sein d'une direction commune nommée les EPH35.

1999

Le Centre de l'Enfance Henri Fréville fusionne avec la maison d'enfants Daniel Férey de St Malo.

1988

Le Centre de l'Enfance Henri Fréville devient autonome.

1981

Le foyer de l'enfance et l'IME déployés sur le site d'Hallouvry se séparent.

Foire aux questions (FAQ)

Accèdez à la FAQ

Droits des usagers

En savoir plus

Cinq établissements pour une même vision : protection et bien-être des enfants et des adultes.