Adultes atteints de troubles autistiques

L'Établissement d'Accueil Médicalisé Goanag est un établissement public médico-social situé sur la commune de Saint Méen Le Grand. Il participe à la mise en œuvre de la politique en faveur des adultes en situation de handicap et présentant des troubles du spectre de l'autisme.

Présentation générale

L'EAM Goanag accueille et accompagne des adultes dont la situation de handicap nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et un suivi médical régulier. Cet accueil est opérant 24h sur 24, 365 jours par an.

 

Missions et publics accueillis

Deux missions sont confiées à l'EAM Goanag par les autorités de tutelle :

Une mission d'accueil et d'accompagnement d’adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme. Un hébergement permanent de 32 places est proposé.

La mission principale de l’établissement est donc de proposer un lieu de vie permanent et d’assurer un accompagnement individualisé de chaque résident à partir de l’évaluation de ses besoins en matière d’autonomie, de santé, de participation sociale, de ses demandes et de ses souhaits, afin de favoriser le maintien et le développement de ses compétences. Pour cela, l'EAM Goanag se réfère exclusivement à des méthodes comportementales et développementales.

Une mission d’offre d’appui propose des interventions-conseils et s’adresse à des établissements du champ adultes du département d’Ille et Vilaine, non spécialisés dans l’accompagnement de personnes avec troubles du spectre de l'autisme.

Profil public accueilli

Les personnes accueillies sujettes aux troubles du spectre de l'autisme sont majoritairement non verbales et présentent une déficience intellectuelle associée et des comorbidités plus ou moins importantes. Elles bénéficient d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en Établissement d'Accueil Médicalisé ou en Maison d'Accueil Spécialisé.

Organisation interne

L’établissement assure une prise en charge globale des prestations en matière d’hébergement, de restauration, de soins, d’activités et animations.

L’accueil des résidents s’organise sur 4 unités dites "maisons", de 8 places chacune.

 

Les groupes d’accueil sont mixtes et sont constitués en fonction des modes de fonctionnement des adultes, au niveau sensoriel et en matière de communication notamment.

Chaque adulte dispose d’un outil de communication et d’un projet d’accompagnement individualisé, élaboré à partir de l’évaluation de son fonctionnement, en matière d’autonomie, de communication, particularités sensorielles, besoins de santé. La participation des représentants légaux de l’adulte est activement recherchée pour mener ce travail d’évaluation et construire le projet d’accompagnement.

L’établissement propose différentes activités et animations, individuelles et collectives, dans ses locaux et à l’extérieur, couvrant des domaines variés :

Autonomie et vie quotidienne

Communication et socialisation

Fonctionnement cognitif

Activités sensorielles

Activités culturelles, artistiques et de loisirs

Motricité et sport

Parcours type de l’usager

Chaque situation est spécifique et l'accompagnement se veut unique et individualisé. Toutefois, il est possible de décrire de façon globale un parcours d'accompagnement type

Consulter le pdf

Éléments d’histoire

Le projet de création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) spécialisé dans l’accompagnement d’adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sévères résulte de la mobilisation de familles dans les années 90, confrontées à l’absence de structures adaptées pour accueillir leurs enfants devenus adultes. Une association regroupant des parents et membres de la société civile intéressés par la question de l’autisme et autres affections neurologiques se constitue alors : l’association Goanag.

Aujourd'hui

Le Foyer, désormais appelé EAM Goanag pour Établissement d'Accueil Médicalisé, est aujourd’hui le seul établissement du département à développer une offre d’accueil permanent exclusivement dédiée à des personnes porteuses de TSA sévères.

2019

L’activité Polyhandicap est redéployée.

2017

Le FAM Goanag rejoint la direction commune des Etablissements Publics d’Hallouvry.

2007

L’établissement devient autonome.

2003 à fin 2006

Sa gestion est assurée par le Centre Hospitalier de Saint Méen le Grand. L'établissement accueille alors 24 adultes avec TSA et 8 adultes en situation de polyhandicap.

2003

La structure ouvre ses portes et prend le même nom que l’association Goanag.

1998

Le projet de création d’une structure est validé en 1998 par les autorités de tutelle et prend appui sur le redéploiement de places au Centre Hospitalier de Saint Méen le Grand.

Cinq établissements pour une même vision : protection et bien-être des enfants et des adultes.