Notre histoire, nos missions et nos valeurs

Notre histoire

Depuis les années 70, coexistent deux structures sur le domaine dit Hallouvry à Chantepie : le Centre de l'Enfance Henri Fréville, établissement social oeuvrant dans le champ de la protection de l'enfance, et un établissement médico-social intervenant dans le champ du handicap chez l'enfant, l'EDEFS 35.

2022

L'EHPAD Villecartier et le Foyer de vie Le Village à Bazouges La Pérouse fusionnent au 1er janvier 2022 pour devenir l’Etablissement Public Médico-social Bellevue (EPMS Bellevue), structure juridique unique.

2020

Deux établissements publics de la commune de Bazouges La Pérouse soit le Foyer de Vie « Le Village », proposant un accompagnement à des adultes handicapés, et l'EHPAD Villecartier, accueillant des aînés en perte d'autonomie, sont intégrés à la direction commune des EPH35.

2017

Au nord-ouest du département est implanté un établissement médico-social accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Le foyer d'accueil médicalisé de Goanag situé à St Méen le Grand rencontrait des difficultés structurelles depuis quelques années. A la demande des autorités de tutelle, le FAM GOANAG est rattaché à la direction commune des EPH35 afin de lui permettre de bénéficier d'un nouveau mode de gouvernance.

2011

L'EDEFS 35 et le CDE Henri Fréville signent une convention de direction commune et décident de mutualiser leur fonctions dites « support » à savoir les ressources humaines, les ressources économiques et financières ainsi que l'assistanat de direction. Un directeur général est placé à la tête de cette organisation et un binôme Directeur général adjoint / directeur adjoint assure la gouvernance de chacun des deux établissements. C'est la naissance des établissements publics d'Hallouvry (EPH35).

Nos missions et nos valeurs

Les EPH35 sont des établissements sociaux et médico-sociaux dépendant de la fonction publique hospitalière. Chaque établissement exerce à ce titre une mission de service public pour des usagers, de la petite enfance à l’âge adulte selon son secteur d’activité.

Ensemble, les 5 établissements EPH35 défendent des valeurs communes. C'est tout d'abord une profonde valeur d'humanité qui anime les professionnels de nos structures, comme le rappelle notre logo : « L'humain est au cœur de notre métier ». Nous accueillons ainsi tous les usagers dans un esprit de bienveillance et leur assurons une égalité de traitement sans condition.

Les équipes sont dans une perpétuelle remise en question de leurs pratiques faisant preuve d'agilité au quotidien. Parce que les besoins d'accompagnement évoluent, les professionnels font preuve d'adaptabilité et d'engagement vis-à-vis des publics accueillis et toujours dans une dynamique professionnelle collective. L’interconnaissance est ainsi favorisée au sein des établissements des EPH35 entre échanges de bonnes pratiques et formations mutualisées.

 

Pour travailler, les soignants, les personnels socio-éducatifs et les secrétariats sont soutenus au quotidien par des fonctions supports dites transversales, indispensables au bon déroulement des activités. Ainsi, le pôle Ressources Humaines et Compétences et le pôle Ressources Économiques et Financières ainsi que les services logistiques ont un périmètre d’intervention à l’échelle des établissements cantepiens et du FAM de Saint Méen le Grand. Les établissements de Bazouges la Pérouse, récemment intégrés à la direction commune, fonctionnent en toute autonomie s’agissant de leurs ressources transversales. Ils vont s’inscrire, à partir de 2022, dans un processus de convergence.

 

Découvrez notre organisation en cliquant l'Organigramme des EPH35.

Cinq établissements pour une même vision : protection et bien-être des enfants et des adultes.