Jeunes en situation de handicap

L’Etablissement Départemental d’Education, de Formation et de Soins - EDEFS 35 - est un établissement médico-social public, implanté sur différentes communes du département d'Ille et Vilaine, qui a vocation à accueillir de jeunes enfants ou adolescents en situation de handicap.

Conseil de vie sociale

Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement de l’établissement. Il a pour mission de rendre des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :

 

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques
  • les projets de travaux et d’équipement
  • la nature et le prix des services rendus
  • l’affectation des locaux collectifs
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • les modifications substantielles touchant aux conditions d’accompagnement.

 

Le conseil de la vie sociale comprend au moins :

 

  • Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge
  • S'il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux
  • Un représentant du personnel
  • Un représentant de l'organisme gestionnaire

 

Les représentants des familles sont des interlocuteurs privilégiés pour relayer l’information auprès de la direction. Leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil ou dans le livret d’accueil de l’établissement.

Accès au dossier

En tant qu'usager ou représentant légal de votre enfant, vous avez le droit d’accéder à votre / son dossier administratif.

Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de consultation du dossier disponible dans les secrétariats éducatifs ou téléchargeable ici.

Liste des personnes qualifiées

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes et réaffirme la place prépondérante des usagers. Toute personne accueillie dans une structure sociale ou médico-sociale, ou son représentant légal, peut donc faire appel à une personne qualifiée pour l’aider à faire valoir ses droits.

Les personnes qualifiées ont été désignées en fonction de la connaissance qu'elles ont du secteur social et médico-social et de l’absence d’intérêts directs détenus dans les structures de ce secteur.

Chaque liste est départementale et a été constituée conjointement par notre directeur général, le préfet de département et le président du conseil départemental. La liste des personnes qualifiées pour le département d'Ille Et Vilaine est accesssible ici.

 

La personne qualifiée intervient, gratuitement et en toute indépendance, auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour assurer une médiation et accompagner l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits, notamment en cas de litiges avec l'établissement. Elle informe la personne accompagnée des suites données à sa demande, des démarches entreprises, et le cas échéant des autres voies de recours possibles.

Elle n’a pas de pouvoir d’injonction, mais rend compte de son intervention et des démarches entreprises à l’autorité chargée du contrôle de l’établissement ou du service médico-social, et éventuellement à l’autorité judiciaire.

Nous vous proposons de découvrir le dispositif à l'aide de deux supports explicatifs : Flyer "Vous accompagner dans le respect de vos droits" et Flyer "Se faire aider pour le respect de ses droits" (méthode FALC). 

Associations des parents

L’association des parents d’enfants de l’EDEFS 35 ou plus simplement l’APE, est une association à but non lucratif régie par « loi de 1901 ». Elle s’adresse aux parents d’enfants des services qui constituent l’EDEFS 35.

Ses missions sont diverses :

  • Elle prend part à la vie de l’EDEFS 35 et participe aux diverses instances de l’établissement (Conseil de la Vie Sociale, Conseil d'Administration).
  • Elle représente les intérêts des jeunes et de leurs familles dans ces instances pour la reconnaissance de leurs besoins.
  • Elle encourage la mise en place de modalités d’accompagnement favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
  • Elle fait reconnaître la place et le rôle des parents dans toutes les étapes de l'accompagnement. Ces coordonnées sont disponibles aux secrétariats éducatifs de l'IME et du DITEP.

Pour contacter les membres de l'association : ape-edefs@googlegroups.com

Plaintes et réclamations

L'établissement met à votre disposition le formulaire suivant (cliquer ici) afin que vous puissiez exprimer toute plainte et réclamation.

Cinq établissements pour une même vision : protection et bien-être des enfants et des adultes.