Conseil de vie sociale
Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement de l’établissement. Il a pour mission de rendre des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :
- l’organisation intérieure et la vie quotidienne
- les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques
- les projets de travaux et d’équipement
- la nature et le prix des services rendus
- l’affectation des locaux collectifs
- l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
- les modifications substantielles touchant aux conditions d’accompagnement.
Le conseil de la vie sociale comprend au moins :
- Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge
- S'il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux
- Un représentant du personnel
- Un représentant de l'organisme gestionnaire
Les représentants des familles sont des interlocuteurs privilégiés pour relayer l’information auprès de la direction. Leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil ou dans le livret d’accueil de l’établissement.